La chapelle palatine d’Aix la Chapelle – Aachen (All.)
Frédéric VANIER 18 février 2026
Le palais
Complétez le dessin de la reconstitution du palais de Charlemagne en vous aidant du modèle
Powered By EmbedPress
La Chapelle palatine
Vidéo : Megan Allen
Le Plan
Même si Megan filme pour nous l’élévation de la chapelle, c’est tout de même la meilleure façon de nous en montrer le plan.
A l’origine, le plan de la chapelle est un hoctogone parfait.
C’est un rappel du début du livre de la genèse, dans l’ancien testament, le premier livre de la Bible.
Dieu mit 6 jours à créer le monde et au 7eme il se reposa. Au Huitième il l”observa fonctionner.
L’hoctogone est aussi une façon de se rapprocher le plus possible du plan de la coupole, qu’on maîtrise mal en occident à cette époque.
Inspiration et Innovation
En, 547, les Byzantins terminent la construction de l’église Saint vital, à Ravenne. Fasciné, l’occident n’aura de cesse de s’en inspirer et d’essayer d’en rproduire la beauté, voire de la dépasser. On trouve dans la Chapelle Palatine d’Aachen les deux expressions : d’inspiration et d’innovation.
Saint Vital à Ravenne
La voûte sur croisée d’ogives (XIIIèmpe siècle) :
ultime invention du moyen âge, cette innovation allège encore les murs. Ils sont littéralement remplacés par des murs de vitraux dont l’art est à son apogée au XIIIème siècle. On parle alors de “cathédrales de lumière”.
La religion et le pouvoir
Le trône
Situé dans les galleries surplombant le choeur dans lequel se réunissaient les croyants, il permet à l’empereur d’affirmer sa domination et de surveiller ses sujets.
En revanche : on ne sait pas s’il existait du temps de Charlemagne ou s’il a été seulement utilisé après, par ses descendants.
On peut cependant affirmer qu’il y avait une grande relation d’interdépendance entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux, le premier défendant le second, et le second sacralisant le premier.
On retrouve souvent la représentation de l’aigle, qui symbolise cette union entre le religieux et le politique.
Tous nos remerciements à Megan Allen, qui ne vous oublie pas, après avoir été votre assistante en Anglais en 6eme, et qui nous a envoyé ce beau reportage depuis AAchen, en Allemagne.