Objectif notionnel : qu’est-ce que la gentrification?
Objectif culturel : découvrir l’art engagé
“La Perse no està en venta” a été créée en 2017 par un collectif d’artistes qui essaie de s’engager pour défendre la population d’un quartier très pauvre de Bogota, mais très central. Les promoteurs convoitent les résidences de ce quartier pour les revendre à une population très riche. Il s’agit d’un art engagé, c’est à dire à but politique. Il reprend une forme d’expression très populaire en Amérique du Sud, et surtout en Colombie : la photonovela (le roman photo).
Art engagé : forme d’expression qui vise à véhiculer des idées politiques et une vision du monde très précise. sans être exactement de l’information, elle présente en général des représentations d’aspects de notre environnement très intéressants. Attention : l’art engagé est “une vérité”, certainement pas “LA” vérité.
À partir d’une œuvre engagée, comprendre le principe de la gentrification
Gentrification : processus de transformations urbaines consistant à déplacer des populations pauvres de leurs quartiers délabrés, voir insalubres, mais bien placés et présentant un certain charme, et y installer des populations riches.
Traduction Frédéric Vanier