Progression du Leçon
Terminé

Qu'est-ce que la théorie du communisme publiée par Karl Marx

En 1850 Karl Marx fait le constat, avec beaucoup d’autres intellectuels, de l’effroyable coût humain du capitalisme de la première industrialisation. Les ouvriers vivent dans une misère totale, travaillent plus de 12H00 par jour, sans jour de repos, sans aucune précaution contre les dangers de leurs tâches. les enfants sont mis au travail dès qu’ils peuvent marcher. L’espérance de vie du monde ouvrier ne fait que baisser. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux car les nouvelles unités de production, les usines, nécessitent d’immenses quantités de main d’œuvre.

Pour Karl Marx, le nombre fait la force. S’il arrive à unir les ouvriers, du monde entier, derrière un seul et même projet, il enclenchera une révolution mondiale qui renversera le communisme.

D’après Karl Marx, l’installation du communisme se fera en trois temps

Le détail des trois étapes devant mener au communisme selon Karl Marx

Le Capitalisme (Capitalismus)

Les bourgeois : ce sont ceux qui possèdent toutes les terres, tous les outils et tous les capitaux. Leurs revenus ne viennent pas de leur travail de des investissements qu’ils font avec leurs capitaux. Ils contrôlent absolument tous les aspects du pouvoirs. Ils forment les gouvernements, dirigent la justice, la police, et sont les officiers des armées. La religion est leur outil pour forcer les masses ouvrières à leur obéir.

Les prolétaires : ceux qui ne possèdent absolument rien que la force de leurs bras. Ils sont l’immense majorité totalement asservie et exploitée par les bourgeois (n’oubliez pas qu’à l’époque où Karl Marx écrit son livre, c’est très vrai).

Cette situation existe historiquement depuis que les humains sont apparus. La seule différence des XIXème et XXème siècles, c’est que l’industrialisation a produit une masse prolétaire immense, et, malgré tout, de plus en plus éduquée.

Il n’y a pas de solution légale ni pacifique à cette situation car les bourgeois bloquent toute forme de progrès. Il doit donc y avoir une révolution violente.

Le Socialisme (socialismus)

Ce socialisme n’a aucun rapport avec ce que nous appelons aujourd’hui en France le socialisme. Pour Karl Marx, c’est une période de transition. C’est la seule phase qu’aient jamais connue les pays dits “communistes” (mais qui se disaient eux-mêmes simplement “socialistes”).

Le prolétariat prend le contrôle du pouvoir.

Il collectivise toutes les terres et tous les biens de production. La propriété privée disparaît.

Il ne gouverne pas en démocratie mais impose un monde qu’il sait meilleur. C’est donc la dictature du prolétariat.

Il enclenche “la lutte de classe“. Il s’agit de convertir, ré-éduquer ou éliminer les ennemis de classe. Ces ennemis sont tous les bourgeois qui voudraient conserver leur monde.

Attention : Karl Marx insiste sur le fait que nous avons tous quelque chose de bourgeois en nous et que nous devons lutter contre cet aspect de notre personnalité.

Le Communisme (Communismus)

Cette étape n’a jamais été atteinte par aucun pays, d’autant que pour Karl Marx il ne peut s’agir que d’un processus mondial. On considère aujourd’hui que c’est une utopie.

Quand tous les ennemis de classe ont été convertis ou éliminés, toute envie de posséder disparaît. Les habitants ne cherchent plus à gagner plus ni par le mérite, ni par des investissements. Ils ne cherchent plus à gagner que ce dont ils ont besoin. La propriété ayant disparue, il n’y a plus besoin de la protéger. Il n’y a plus de jalousie. La police et la justice peuvent donc disparaître. La monnaie disparaît car elle devient inutile. Les populations sont devenues vertueuses, et donc, enfin, les gouvernements disparaissent.

Ce monde merveilleux est ce que Karl Marx appelle le communisme.