Objectifs méthodologiques : préparation à l’épreuve de l’oral d’histoire des arts du Brevet des collèges

Il s’agit d’un travail de groupe, mais pour lequel tu recevras une évaluation individuelle. Tu portes donc la responsabilité de ton propre succès.

Certes c’est impressionnant comme épreuve. Mais à l’oral, on ne va pas te juger sur ton orthographe! C’est le moment de montrer ce que tu sais faire quand on, ne t’encombre pas de toutes ces règles d’écriture! Sens-toi libre!

Un oral n’est pas un exposé : il ne suffit plus de réciter ce que tu sais sur le sujet que tu abordes. Encore moins de ne connaître que la partie que tu as travaillée. En effet le professeur, ou encore pire, le jury, va te poser des questions. Il va vérifier :

  • Que tu maîtrises les informations que tu as données :si un terme semble un peu compliqué, il va te demander de l’expliquer.
  • De ce fait, une attitude très intelligente est de ne pas employer de terme complexe. Mais une attitude géniale est d’en utiliser un ou deux et d’en ap^rendre la définition par cœur. ça s’appelle “tendre une perche”. Si le jury constate que tu maîtrises parfaitement ton vocabulaire, tu gagnes des points, sois en sûr!
  • Que tu maîtrises TOUT le sujet, et pas seulement ce que tu as travaillé. Il est donc probable que tu auras à répondre à des questions portant sur le travail de tes camarades
  • Enfin, le jury adore que le sujet ait été approfondi. Prépares en plus que ce que tu vas dire à l’oral, puis, tends des perches (“on n’a malheureusement pas le temps de tout dire sur le siège de l’ONU…” ou “L’ONU, où siègent les 5 membres permanents du conseil de sécurité …” Tu peux être sûr qu’on va te demander quels sont les 5 membres ou ce qu’est le conseil de sécurité)

Enfin, voici un lien pour t’aider. Tu accèderas à une page web spéciale collégiens pour t’aider à l’oral.