Histoire et descripition des éoliennes
Pour répondre au mieux à sa problématique, il faut connaître son sujet : D’où viennent les éoliennes ? Quand sont-elles apparues ? Où ont-elles été installées en premier ?
On ne sait pas qui est la première personne à avoir compris que le vent était une source d’énergie. C’est sûrement quelqu’un qui a remarqué que ses cheveux bougeaient tout seuls dans certaines situations. Cette personne a dû se dire : “attends mais si ça fait bouger mes cheveux, peut-être que ça pourra faire bouger d’autres trucs. Par exemple un bateau.”
C’est ainsi qu’est né le premier bateau à voile il y a 5.000 ans environ. Donc il y a 3000 ans avant notre ère.
À partir de cette découverte, les Hommes étaient sur la bonne lancée. Ils ont commencé à utiliser le vent pour actionner des moulins à farine ou des pompes à eau. C’est d’ailleurs surtout avec des pompes à eau actionnées par le vent que les Hollandais ont enlevé toute la mer qu’il y avait en trop dans leur pays.
Mais ceci est l’histoire des moulins, une éolienne n’est ni une pompe à eau ni un moulin à farine, c’est une machine à produire de l’électricité. En toute logique, pour que l’éolienne existe, il fallait donc que l’électricité existe.
Il faudra donc attendre la fin du XIXe siècle pour voir la première éolienne, inventée par l’Américain Charles Francis Brush. C’était en 1887, à Cleveland, elle mesurait 18 mètres de haut, soit la taille d’un immeuble parisien, et servait juste pour éclairer… sa propre maison. Elle pesait 3,6 tonnes, était composée de 144 pâles et alimentait une génératrice de 12 kW.
Pour avoir un point de comparaison, la Haliade X de General Electrics fait 260 mètres de haut, soit 50 mètres de plus que la tour Montparnasse. Elle produira suffisamment d’électricité pour alimenter 16.000 foyers.
Mais le premier à construire et vendre des éoliennes est un Danois nommé Poul La Cour. Dans les années 1890, il crée l’éolienne Lykkegard, dont les premiers modèles serviront à éclairer une école. Poul La Cour découvre que des turbines composées d’un nombre moins grand de pales génèrent davantage d’électricité que des turbines composées de nombreuses pales. Il met au point les premières éoliennes, d’une puissance de 25 kW avec des rotors à quatre pales, elles affichent une plus grande efficacité que les précédentes.
Très vite, ce dispositif souvent imposant qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique se perfectionne. L’apparition des premières éoliennes électriques se fait à la fin du XIXe siècle aux États-Unis sous forme expérimentale.
Aujourd’hui, le secteur éolien continue d’évoluer. Les machines partent à la conquête de la mer. Les éoliennes implantées au large des côtes permettent de mieux utiliser l’énergie issue du vent et de produire de l’électricité grâce à une turbine et à un générateur électrique. On appelle ceci l’éolien offshore.
En France, on dénombre environ 6 500 éoliennes installées sur terre. Le parc éolien français est en outre le quatrième plus puissant d’Europe en termes de production.