Conclusion
Le slime mouvant :
Chaque fois que vous déplacez doucement et lentement votre main à travers le slime, il se comporte comme un liquide. Mais quand vous essayez de passer votre main à travers lui rapidement ou de frapper avec force la substance, il se comporte comme un solide.
Ce mélange slime se comporte comme les sables mouvants.
Fluides non newtoniens
L’écoulement et le mouvement d’un fluide sont influencés par sa viscosité, ou par sa viscosité et son épaisseur.
Les sables mouvants et le slime sont tous deux des fluides non newtoniens. Étant donné que la capacité d’un fluide non newtonien à se déplacer dépend de la force ou du stress qui lui est appliqué, ces fluides n’agissent pas “normalement”. Une légère pression, telle que presser doucement le slime, lui permet de se déplacer comme un liquide. Une forte pression entraînera une résistance du slime.
La viscosité non newtonienne
Elle change avec le type de force qui lui est appliqué.
La viscosité des fluides newtoniens (comme l’eau et le miel)
Elle ne dépend que de la température et de la pression du fluide, et non de la force qui lui est appliquée.
Plus d’informations sur les liquides non newtoniens
Un liquide non newtonien est une substance qui agit comme un liquide dans certaines situations mais comme un solide dans d’autres. Les sables mouvants sont un exemple de liquide non newtonien. Ils semblent être solides, mais si vous vous tenez dessus, vous commencez lentement à couler comme si c’était un liquide.
La composition du slime
Les polymères sont ce qui rend uniques les liquides non newtoniens
Un polymère est une longue chaîne de molécules pouvant exister sous forme liquide ou solide. Le terme polymère vient des mots grecs pour «plusieurs parties». Les polymères liquides agissent comme un liquide jusqu’à ce que des produits chimiques particuliers soient ajoutés, ce qui crée des liens entre les molécules. Ces liens transforment le composé en un hybride entre liquide et solide. Les molécules étant désormais connectées, elles ne peuvent plus se déplacer librement, ce qui leur confère les propriétés étranges présentes dans le slime. Le nouveau composé s’appelle un liquide non newtonien.