Introduction volcan
Un volcan est généralement une montagne qui émet ou a émis des matières en fusion (lave ou cendres…).
Les éruptions volcaniques sont possibles grâce à une fissure à la surface de la Terre, qui permet ou a permis un passage entre le centre de la planète (magma) et sa surface.
Un volcan est composé de trois parties :
- le réservoir de magma qui se trouve en profondeur,
- une ou plusieurs cheminées qui permettent au magma de s’échapper,
- et en surface, le volcan.
Il y a des milliers de volcans sur Terre. Certains sont « éteints », comme le puy de Dôme, d’autres sont actifs, soit en permanence, comme l’Etna, soit par intermittence, comme le Vésuve.
Il existe 20 supervolcans sur la planète
Un supervolcan est un volcan qui a connu une éruption de magnitude 8, soit le niveau le plus haut sur l’indice d’explosivité des volcans.
En comparaison l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. avait un indice d’explosivité volcanique de 5. Elle causa la mort de plus de 15.000 personnes.
“Les supervolcans menacent d’extinction des espèces entières en provoquant des changements climatiques à l’échelle planétaire.”
Le plus grand volcan du système solaire
Il s’appelle Olympus Mons, le mont Olympe.
Le plus grand volcan du Système solaire est sur Mars. Il s’élève à 22,5 kilomètres en moyenne au-dessus de sa base et a une largeur d’environ 648 kilomètres.
Comment se crée un volcan ?
La croûte terrestre est comme un puzzle : son enveloppe est découpée en morceaux appelés plaques qui bougent les unes par rapport aux autres. Les limites entre ces plaques permettent au magma (mélange de roche fondue, devenue liquide à cause de la chaleur, et de gaz) de remonter. Lors d’une éruption, le magma s’échappe en surface par un cratère ou une fissure qui sont des ouvertures, des points de sortie. Le magma prend alors le nom de lave et, en refroidissant et se solidifiant, elle crée un cône appelé volcan.
D’autres volcans se créent au milieu de ces plaques, on les appelle points chauds.