Leçon 1 de 0
En cours

Le panneau solaire

Nous allons découvrir ici comment fonctionne un panneau solaire !

Maintenant que nous avons proposé des solutions à la pollution atmosphérique, nous pouvons nous concentrer sur une solution !

Notre solution ici, elle est simple : mettre un panneau solaire sur un véhicule pour le faire avancer – sans utiliser d’essence et donc sans polluer.

Mais comment ça fonctionne ?

Un panneau solaire est constitué de silicium, le silicium est un atome que l’on fabrique à partir de silice – matériau que l’on trouve en grande quantité dans la nature et notamment dans le sable (celui fait à partir de Quartz – avec des grains blancs). Pour fabriquer le silicium d’un panneau solaire, il faut faire chauffer la silice (donc le sable) à très haute température.

Un atome qu’est ce que c’est !

Un atome c’est la plus petite unité du vivant, tout les objets autour de nous, tout le monde est constitué d’atomes. Un atome est constitué d’un noyau au centre et d’électrons qui tournent autour de ce noyau.

Quand le soleil tape sur le panneau solaire, les photons vont venir transmettre leur énergie aux électrons qui vont s’agiter autour du noyau. Ils vont tourner de plus en plus vite et sortir de l’atome, on dit qu’ils sont libérés. Ils produisent alors de l’énergie électrique sous forme d’un courant électrique continu.

Une expérience simple pour comprendre cela :

Si vous joignez vos mains ensemble et vous les frottez l’une contre l’autre, vous allez avoir chaud aux mains. L’énergie liée au mouvement de vos mains est transmise aux électrons (qui se trouvent dans l’air capturé entre vos mains). Les électrons vont se libérer et créer de l’énergie – ici de l’énergie thermique.