Leçon 1 de 0
En cours

Tes responsabilités et fonctions

Yann KIDSHAKER 18 novembre 2025

Dans ce module, tu découvriras les responsabilités que doit endosser tout animateur.trice.

En rejoignant le KIDSHAKER, tu prends certains engagements que tu te devras de respecter tout au long de ton partenariat avec notre entreprise.

Les activités KIDSHAKER sont pour les jeunes des expériences uniques et innovantes qui n’existent pas ailleurs. L’animateur·rice a donc pour mission d’encadrer les jeunes lors des ateliers, de les accompagner dans la réalisation de leurs projets et de leur permettre de développer les compétences nécessaires au monde de demain.

1- L’animateur·rice est une personne responsable

Un.e animateur.rice a 3 grandes responsabilités :

  • Responsabilité morale : C’est le fait d’agir conformément à ses valeurs, à ses convictions et celles du KIDSHAKER. Un.e animateur.rice KIDSHAKER s’engage à respecter la philosophie du KIDSHAKER et se comporte de façon à mériter et garder la confiance des parents et des enfants.
  • Responsabilité civile : Chacun est responsable des dommages qu’il occasionne ainsi que des dommages occasionnés par quelqu’un ou quelque chose qu’il a sous sa responsabilité (enfant/jeune, matériel, etc). La responsabilité civile se mesure à la gravité du préjudice subi et elle est réparée par une indemnisation. Le risque en responsabilité civile peut être couvert par une assurance.
  • Responsabilité pénale : Il y a responsabilité pénale quand une personne (physique ou morale) commet une infraction aux règles de droit. La responsabilité pénale est du ressort des tribunaux et cours d’assises : elle se mesure d’après la gravité de l’acte et elle est sanctionnée par une peine (amende, contravention, emprisonnement…). La responsabilité pénale d’une personne ne peut être couverte par une assurance. C’est celle.lui qui commet l’acte qui engage sa responsabilité pénale.

Le rôle le plus important d’un·e animateur·rice est donc de veiller en permanence à garantir la sécurité physique, morale et affective de tous·tes.

Pour cela, l’animateur·rice est structurant·e : iel donne des limites et définit un cadre dans lequel chacun·e évolue en sécurité

2 – L’animateur·rice participe à l’épanouissement des jeunes

  • “Be Yourself” est la devise de KIDSHAKER : de part sa bienveillance, sa patience et son écoute, l’animateur.rice met en place un cadre qui permet à l’enfant d’être lui·elle-même. Iel fait en sorte que l’enfant se sente à l’aise, lui fait comprendre qu’iel peut se tromper et que c’est même essentiel pour apprendre.
  • La liberté des un·e·s s’arrête là où celle des autres commence : le cadre que tu mets en place permet à ce que le groupe dans son ensemble soit en harmonie, que chacun se respecte et que la sécurité physique et morale soit garantie.

3 – L’animateur·rice participe au développement personnel des jeunes

  • Par son écoute attentive et sa capacité d’adaptation, l’animateur·rice prend en compte les spécificités de chacun·e, et s’adapte à tous lors des activités. Iel propose des modes d’intervention différents et variés en fonction de son public.
  • L’animateur·rice développe la découverte et la curiosité des jeunes et cela les aide à mieux se connaître et donc à développer leur singularité.
  • L’animateur·rice donne les clefs aux jeunes pour qu’ils réalisent leur activité eux-mêmes et favorise ainsi l’autonomie des jeunes.
  • L’animateur·rice favorise la créativité et la découverte à travers la réalisation des projets et la gamification.

4 – L’animateur·rice participe au développement des compétences sociales des jeunes

  • L’animateur·rice favorise les échanges, la collaboration et la communication entre les jeunes. Une explication de la part d’un·e jeune à un· autre jeune aura plus d’impact et sera plus retenue que s’il elle vient de la part d’un adulte.
  • En instaurant un cadre de safe space, l’animateur·rice instaure un cadre relationnel de confiance qui favorise le respect mutuel et la convivialité.
  • De par sa bienveillance et ses encouragements, l’animateur·rice favorise la prise de parole en public et le développement de l’intelligence collective.

5 – L’animateur·rice participe au développement des nouvelles compétences des jeunes

  • À travers les activités du KIDSHAKER, les jeunes développent de nouvelles compétences autour d’une variété infinie de thématiques. L’une de tes fonctions est de t’assurer que les enfants partent de l’atelier en ayant acquis des nouvelles compétences et connaissances spécifiques à l’atelier.