Nous avons compris d’où vient le vent et comment une éolienne est construite. Maintenant, il est temps de découvrir comment le vent est converti en électricité.
On va faire une expérience : Prends un morceau de carton ou une feuille et demande à quelqu’un de t’aider !
Tiens ton morceau de carton plat ou ta feuille devant toi et demande à quelqu’un de se mettre en face et de souffler. Que se passe-t-il ? Le “vent” pousse le carton et il commence à bouger, n’est-ce pas ? Eh bien, les pales de l’éolienne fonctionnent un peu de la même manière !
Les pales sont comme de grandes ailes attachées à l’éolienne. Lorsque le vent souffle, il frappe les pales et les pousse. Les pales sont spécialement conçues avec une forme profilée, un peu comme les ailes d’un avion. Cette forme spéciale permet aux pales de capturer le maximum d’énergie du vent.
Quand le vent pousse les pales, quelque chose de magique se produit ! Les pales se mettent à tourner autour d’un point au sommet du mât de l’éolienne. C’est comme si elles dansaient avec le vent. Et c’est ce mouvement de rotation qui met l’éolienne en mouvement.
Quand les pales tournent, elles sont reliées à un générateur à l’intérieur de l’éolienne. Le générateur est un peu comme un gros moteur. Lorsque les pales tournent, elles font tourner une partie de l’éolienne appelée l’arbre de transmission. Cet arbre de transmission est relié au générateur. Et devine quoi ? Lorsque l’arbre de transmission fait tourner le générateur, cela produit de l’électricité !
Ainsi, grâce aux pales qui captent l’énergie du vent et mettent l’éolienne en mouvement.
Pour tester cela, une petite expérience :
Comme tu as pu le voir au dessus, le moteur génère de l’électricité grâce aux pâles qui tournent.
À travers cette expérience tu vas avoir l’occasion de voir de manière concrète, le fonctionnement d’une éolienne – tu vas devoir allumer une LED avec ton hélice et ton moteur.
Tu dois avoir le matériel suivant : une hélice, un moteur, une LED et un domino et un sèche cheveux ou quelqu’un qui sait souffler très fort !
Fais attention à ce que la partie métallique des câbles touche l’intérieur du domino – tu dois donc dénuder tes câbles.
Ta LED à deux pattes ! L’une est plus petite que l’autre, elle représente le – de ton circuit électrique et la plus grande le plus.
Échange-les à travers le domino si ta LED ne s’allume pas !